jeudi 30 mai 2013

Partenariat evec l'école des ULMES

Visite de l'atelier et découverte de différentes techniques par les enfants de l'école maternelle des Ulmes.


En novembre 2012 la petite et moyenne sections arrivent le matin à pied de l'école , avec les institutrices et les assistantes maternelles, ainsi que des parents accompagnateurs ; l'après-midi ce sera le tour  la grande section.


Puis  interventions à l'école dans les différentes classes:
- avec la petite section empreintes et incrustations d'éléments naturels  provenant  de la forêt préalablement collectés par les élèves , le personnel et les enseignantes , réalisation de compositions qui forment ainsi le cheminement jusqu'à....
l'escargot, mais pas seulement...
- pour la moyenne section ,des bâches peintes de grand format , on illustre une forêt de bouleaux, un travail au sol , avant de poursuivre en volume avec l'enseignante la création de magnifiques arbres suivant les saisons...
- Pour la grande section une initiation à la sculpture directe, en partant de visages de  profil exécutés auparavant , et reproduits sur le béton cellulaire.
Une découverte du travail en volume avec manipulation et maîtrise du geste ainsi que de la difficulté
pour de jeunes "sculpteurs" de la taille directe...
Riches expériences partagées par l'ensemble des participants enfants comme adultes , vraiment des instants formidables et dont l'exposition début avril " La Forêt Enchantée " dans l'école fut un véritable  aboutissement .


La mise en place et le démontage avec tous  les élèves qui se sont appropriés pour l'occasion cette "forêt"  restera un moment fort de cette année scolaire 2012/2013.


 Les visiteurs nombreux,  ont je crois été émerveillés par le résultat de ce travail d'une année de l'équipe pédagogique et des enfants.
Mon intervention ne fut que ponctuelle et un petit complément à l'ensemble.
Un grand merci à tous pour ces instants partagés et si ma petite contribution à permis une exploration  de l'art par
une approche  concrète , vivante et partagée  cela ne fait que résumer ce qu'est l'art et sa raison d'être...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS POUVEZ COMMENTER ...