samedi 27 novembre 2010

Parution du livre " Le Secret D'Ayorou" édition Ibis-Press

Histoire d'une collaboration amicale avec l'auteur Véronique CHAPRE : Véronique vient me trouver pour me demander de faire les illustrations d'un récit pour enfants se déroulant au Niger.
Elle me décrit en premier lieu son voyage solidaire à Ayorou en 2007, ville sur le fleuve Niger, et l'aventure extraordinaire de sa rencontre avec l'hippopotame " Harakôye" la déesse du fleuve...
Là j'écoute poliment et je me dis: " Véronique tu dois avoir avalé un truc pas clair ", mais la fantaisie ne me déplait pas et son histoire étrange narrée, ponctuée de rires, de gestes, de mimiques et surtout avec l'enthousiasme absolument communicatif qui la caractérise, je finis par me prendre vraiment au jeu.
Alors c'est décidé, on décortique l'histoire du "Secret d'Ayorou", le découpage du texte, la place et le sujet des illustrations se dessinent.

Je découvre  peu à peu un pays, ses habitants, ses rites un voile se lève sur un univers qui m'est complètement
étranger et c'est une révélation formidable.
Moi dans mon 1/2 trou troglo et ces villageois aux maisons de terre qu'ils rénovent où plutôt qu'elles rénovent
car ce sont les femmes qui bâtissent et décorent d'enduits et de peintures les murs.
Tout ceci est décrit dans les 4 récits réunis dans ce coffret à l'initiative d'Amélie ESSESSE, auteur des 3 autres livres, très impliquée et pour cause: architecte experte en conservation du patrimoine  auprès de l'UNESCO pour la protection de l'habitat en terre en Afrique.

Une rencontre finalement à plusieurs mains très riche d'échanges de savoirs, de vécu.
La réhabilitation de la maison de Jean ROUCH à Ayorou ( ethnologue et cinéaste ayant découvert le Niger en 1941 avec ses amis Jean SAUVY, Pierre PONTY, comme lui ingénieurs des Ponts et Chaussées
et qui décident d'y revenir et de descendre en pirogue les 4200 kms du fleuve en 1946 ) sera entamée lors de ce premier voyage solidaire en 2007 et poursuivie en 2009.

Les 4 livres du coffret " Fleuve Niger "
Ces récits ne demeurent pas de simples histoires pour enfants derrière se profile toute la vie intense de ces populations très attachantes et j'espère que la lecture de ces livres vous enchanteront  également.









Le coffret est disponible sur le site d'Ibis Press : 

http://www.ibispress.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=102 

au prix de 40 € frais de port inclus.
 
J'ai à disposition un coffret de présentation.

La couverture du " Secret d'Ayorou"
Suivez Halima dans sa quête du secret d'Ayorou

                   

Quatrième de couverture
                                                


                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS POUVEZ COMMENTER ...